SEANCE PLENIERE CESR DU 1er JUILLET : SAISINE SUR L’EAU

mardi 1er juillet 2008
par  fsu.paca
popularité : 45%

Le CESR a été saisi par le Président Vauzelle sur la question de l’eau dans le cadre de la préparation des Assises Régionales de l’Eau qui devraient se dérouler à la fin de l’année 2008.

Un avis du CESR qui pose les enjeux

Différentes commissions du CESR ont travaillé sur ce sujet, multipliant les auditions. La saisine de la Région est motivée en particulier par le changement de statut de la Société du Canal de Provence, qui doit être régionalisée ( avec le transfert de son patrimoine à la Région). Il s’agissait d’identifier d’une part les nombreux acteurs, publics ou privés qui interviennent en ce domaine, et d’autre part les moyens pour articuler gestion publique et gestion privée de l’eau.

C’est tout la question du service public qui est ainsi posée, dans une région où l’eau est un enjeu encore plus important qu’ailleurs, en matière agricole, touristique ou urbaine. Les débats sur la délégation de service public et la régie directe ont été particulièrement animés. Si, comme tous les avis du CESR, le texte aboutit à un consensus ( il a été voté à l’unanimité), il donne des élements clés d’information et pose les enjeux. Il propose un pôle régional d’expertise pouvant aider les collectivités, face aux 3 grands groupes qui se partagent le marché, un marché qui n’est donc pas concurrentiel...

En savoir plus ?

Lire ci-dessous l’avis du CESR

Lire également l’intervention de la FSU lors de la plénière.



Documents joints

PDF - 30.5 ko
PDF - 30.5 ko
PDF - 890.1 ko
PDF - 890.1 ko

Campagne FSU

Pétition : Pour les salaires et l'emploi public

La Fonction Publique :  une charge ?  Non, une chance


Cliquez sur l'image pour accéder au questionnaire.

Publications

Journal Régional

POUR - Revue de la FSU

Pour 200